En pratique

 

Durée de l'accompagnement :

Le premier objectif est de vous donner les moyens de vous passer de moi le plus rapidement possible.

Selon la problématique à résoudre, un accompagnement individuel va de 3 à 12 séances.

Toutefois la rapidité d'action et d'intégration de la méthode ainsi que sa perspicacité font que souvent dès la première séance les effets de relâchement se font sentir.

 

Afin de favoriser l'intégration et l'assimilation du travail effectué ensemble, un enregistrement des séances vous permettra de renforcer votre entrainement par une écoute entre deux séances.

Déroulement d'une séance :


Dans le cadre intime des séances individuelles, c'est après avoir clarifier vos attentes et déterminer précisément l'objectif que vous souhaiter atteindre, que les séances sont construites au fur et à mesure de votre progression personnelle.

 

Au fil des séances chaque protocole se développe et s'ajuste à vos besoins spécifiques vous assurant d'en tirer les bienfaits et bénéfices de façon concrète. Les techniques proposées sont choisies par le sophrologue pour atteindre la résolution de l'objectif fixé. Tous les exercices se pratiquent en douceur et sont adaptés à la mobilité de chacun.

La séance s'articule entre :

 

- Des temps d'écoute et d'échanges.

  A votre écoute, c'est sans jugement et en toute confidentialité que le sophrologue 

  vous accompagne. 

- Un temps d'entrainement aux techniques proposées :  exercices de

  relaxation dynamique, de détente musculaire, exercices de respiration, etc. 

  ... et mise en état de relaxation profonde  pour la pratique des visualisations guidées par la voix du sophrologue.  

- Et d'un temps de reprise, avant de clôturer la séance. 

Techniques employées :

 

 Selon les besoins, les différentes techniques s'associent et se pratiquent de manière statique ou dynamique en position debout, assise ou allongée.

 

   Elles s'appuient sur :

  • Des exercices dits de relaxation dynamique :  de détente musculaire, d'évacuation des tensions physiques et mentales, d'ancrage, de recentrage, de dynamisation ...

  • Des visualisations guidées par la voix du sophrologue. La personne est amenée à un état de relaxation profonde dit le "niveau sophroliminal" (un état entre la veille et le sommeil). C'est dans cet état propice à une réceptivité accrue et favorable à l'émergence de solutions nouvelles que le travail sophrologique s'opère ...

 

  • Tous ses exercices sont accompagnés d'exercices de respiration.

       La respiration, le souffle comme un métronome, est l'un des instruments incontournable pour retrouver son mieux-être et apprendre à

       renforcer sa capacité à être bien dans son quotidien .  

 

Copyright © / Tous droits réservés I Joëlle BAUDRY, Sophrologue professionnelle - RNCP