Histoire et origine

 

 

La sophrologie a été créée il y a plus de 50 ans par un neuropsychiatre exerçant en Espagne ; le Professeur Alfonso CACEYDO.

C'est une méthode psycho-corporelle de développement personnel qui a des effets thérapeutiques considérables, offrant la possibilité de libérer en douceur les tensions physiques et les blocages mentaux.

 

Intégrant des pratiques ancestrales orientales provenant du yoga, du bouddhisme tibétain et du Zen, aux connaissances d'une médecine contemporaine occidentale, comme la psychologie, l'Hypnose, les relaxations Shultz et Jacobson, et la phénoménologie, le Professeur A. CACEYDO a bâtit une méthode qui harmonise le corps et le psychisme pour parvenir à une qualité de bien-être profond et global.  Ne se réduisant pas à un simple travail de relaxation, elle ouvre et éveille également la conscience en renforçant les structures saines de la personnalité, en stimulant les ressources positives et en dynamisant le potentiel de chacun à travers un travail aussi bien corporel que psychique.

Logos : Etude

Phren : Esprit

du grec, Sos : Harmonie

SOPHROLOGIE

 

Pendant vingt années la méthode se structure, ses différentes techniques sont adaptées à notre monde occidental et aux exigences de nos vies modernes. Puis la première école de sophrologie où seront enseignés les bases scientifiques sur laquelle elle repose est fondée dans les années 70. C'est alors que des équipes de recherche à travers le monde se développent dans de nombreux secteurs, elle devient alors une discipline de pratique clinique et d'enseignement, définie par son créateur comme une "pédagogie" de l'existence.

Copyright © I Tous droits réservés I Joëlle BAUDRY, Sophrologue professionnelle - RNCP