L'éthymologie du mot SOPHROLOGIE provient de 3 termes   

sôs : bien portant, Harmonie        phren : esprit           logos : science 

ces racines grecs parlent d'elles-mêmes : "La science de l'esprit harmonieux"

Contrairement à ce que l'on pense, loin d'être récente ou de la réduire à un effet de mode, la sophrologie existe depuis plusieurs décennies, elle a été créée dans les années 60 par le neuropsychiatre le Professeur Alfonso CACEYDO exerçant en Espagne. 

 

C'est une méthode psycho-corporelle de développement personnel qui a des effets thérapeutiques considérables, reconnecter à soi, à sa boussole interne, elle offre la possibilité d'évacuer en douceur nos tensions physiques et de se libérer de nos peurs ou blocages mentaux.

Ne se réduisant pas à un simple travail de relaxation, elle ouvre et éveille la conscience en renforçant les structures saines de la personnalité, mobilisant les ressources positives et constructives de chacun à travers un travail aussi bien corporel que psychique.

 

Histoire et origine ... 

 

Associant des pratiques ancestrales orientales provenant du yoga, de la méditation et du zen, aux connaissances d'une médecine contemporaine occidentale s'appuyant sur l'apport de la psychologie, de l'hypnose, de suggestions positives, de différentes méthodes de relaxation (comme Vittoz, Shultz et Jacobson) et de la phénoménologie, le Professeur A. CACEYDO a bâtit une méthode unique et éprouvée au carrefour entre l'orient et l'occident qui cherche à harmoniser le corps et le psychisme pour parvenir à une qualité de bien-être profond.  

 

Depuis sa création, la méthode rigoureuse et structurée, ne cesse d'évoluer. Ses différentes techniques sont adaptées à notre monde occidental et aux exigences de nos vies modernes. Elle est aujourd'hui une discipline de pratique clinique utilisée dans de nombreux secteurs et d'enseignement, définie par son créateur comme une "pédagogie" de l'existence. 

Copyright © I Tous droits réservés I Joëlle BAUDRY, Sophrologue professionnelle - RNCP